Blog des Jeunes Socialistes de l'Allier - MJS
Merci aux nombreux élus de l'Allier qui nous ont fait part hier et aujourd'hui de leur plein soutien.
Nous les remercions pour ces marques de confiance et de reconnaissance de notre travail.
Pierre Louis Rolle, nouvel AF du MJS 03, nous a interdit d'utiliser le sigle MJS. Nous avons donc procédé à un changement d'adresse. Désormais , il s'agit de :
www.jeunes-socialistes03.org
Par ailleurs, quoi qu'il se soit passé, nous continuerons à nous battre dans l'Allier pour les valeurs de la gauche, que ce soit au MJS ou ailleurs.
Je rappelle ici que ce n'est pas au MJS national que nous reprochons les actes de samedi soir. Seuls sont responsables les gens présents. Nous remercions ici toutes les personnes qui nous ont fait part de leur soutien.
Pour l'ex-liste,
Clément
Nous les remercions pour ces marques de confiance et de reconnaissance de notre travail.
Pierre Louis Rolle, nouvel AF du MJS 03, nous a interdit d'utiliser le sigle MJS. Nous avons donc procédé à un changement d'adresse. Désormais , il s'agit de :
www.jeunes-socialistes03.org
Par ailleurs, quoi qu'il se soit passé, nous continuerons à nous battre dans l'Allier pour les valeurs de la gauche, que ce soit au MJS ou ailleurs.
Je rappelle ici que ce n'est pas au MJS national que nous reprochons les actes de samedi soir. Seuls sont responsables les gens présents. Nous remercions ici toutes les personnes qui nous ont fait part de leur soutien.
Pour l'ex-liste,
Clément
Lun 26 nov 2007
30 commentaires
sache pierre louis que si l'envie nous prend de critiquer vos actions et vos méthode sur ce blog nous le ferons, pour ma part je combatrai le mjs comme je combat le fn ou l ump, n'oubli pas ce que je t'ai dit précedement...
loyc - le 26/11/2007 à 21h06
Ce n'est une surprise pour personne si je vous confie que j'ai ardamment fait campagne pour Delphine Mayrargue, la candidate officielle du PS dans la 1ère circonscription de l'Allier en juin dernier. Je devrais donc me réjouir que les soutiens de Guy Chambefort soient blackboulés... ET POURTANT, IL N'EN EST RIEN ET AU CONTRAIRE, JE DENONCE CES PRATIQUES INADMISSIBLES ET JE SOUTIENS CE NOUVEAU MOUVEMENT ! Je ne pense pas qu'il y ait une chasse anti-chambefortistes qui se soit ouverte. Il faut faire attention à ne pas tomber dans une victimisation trop excessive qui pourrait nuire à ce nouveau mouvement auquel je prédis un grand avenir ! Je pense que si de tels coups bas à la soviétique ont eu lieu, c'est certainement dû au fait que Loïc avait exprimé à plusieurs reprises son désaccord avec TAG (courant majoritaire au sein du MJS). Le respect des diverses opinions n'a pas l'air d'être dans les us et coutumes du MJS...
Thomas Duret, AF 03 sortant.
Thomas Duret, AF 03 sortant.
Thomas - le 27/11/2007 à 11h47
Bonsoir bonsoir,
Je n'ai rien interdit du tout. J'ai demandé à l'amiable que la kyrielle de messages insultants ou menaçants ne soient plus postés sous l'étiquette des MJS, regrettant cette campagne de disqualification et de diffamation.
A Loyc, que te répondre ? Façon Chimène à Rodrigue « Va je ne te hais point » ? Façon Dominique Strauss-Kahn aux ségolènistes « Camarade, ne me siffle pas » ? Façon Bourdieu, avec un pensum sur la violence symbolique ?
Bref : je crois qu'il faut dissiper quelques malentendus.
Tout d'abord, sur la procédure. Elle a été régulière stricto-censu. Le BN a été informé de la candidature 48h avant, un de ses représentants était là. Je sais pas si on peut en dire autant de l'organisation.
Le respect des statuts est une chose, le respect des personnes en est une autre j'en conviens. Je veux bien accepter quelques coups de bâton pour l'annonce de la candidature.
Enfin : les miltiants étaient là, les militants ont voté. Je sais que vous préférez peu de militants mais actifs et d'accord avec vous... Mais en l'occurence aucun consensus nous a semblé évident, loin s'en faut, suite à nos nombreux contacts avec les différents militants de l'Allier. Pourquoi n'allaient-ils pas aux AG précédentes ? Pourquoi le résultat de Samedi ? Sommes-nous les seuls à devoir nous remettre en question ? C'est un peu facile d'appeler électeurs fantômes des gens jusqu'ici ignorés.
..
Je ne suis pas là pour refaire l'AG ni réexpliquer les raisons de notre candidature (ce qui sera détaillé dans un communiqué, pas à vif ici), mais pour couper court au lynchage public.
Je suis abasourdi par toutes ces théories du complot.
Non ce n'est pas un pronunciamiento fomenté par la direction nationale (qu'on ne peut ni ignorer ni mépriser constamment ! ), dont je n'ai pas été forcément proche politiquement par le passé soit dit au passage, non ce n'est pas une aventure personnelle, une question d'ego. Je ne milite pas pour les rétributions partisanes, mais pour l'action, une action positive. Sans vouloir offenser les autres AF du pays, il m'en faut un peu plus que ce titre pour me sentir pousser des ailes. Après tout, ce n'est pas moi qui claque la porte du MJS pour des raisons d'élections perdues.
Je suis peut être un grand naïf. Moi qui pensais que ces arguties administratives n'avait que peu de place, quand on est moins d'une vingtaine de jeunes socialistes, dans un département qui offre tant de possibilités d'actions. Plus une attaque ne partira de ce côté. Nous nous mettons au travail.
Je ne suis pas là pour chercher le conflit, je ne suis pas venu au MJS pour me faire des ennemis. Nous avons autre chose à faire que de nous tirer dans les pattes. Prenons sur nous, réunissons nous, et mettons les choses à plat. Rencontre proposée en privé par Loïc et Clément.
La balle est dans votre camp
Amitiés socialistes,
PL " Staline " R
Je n'ai rien interdit du tout. J'ai demandé à l'amiable que la kyrielle de messages insultants ou menaçants ne soient plus postés sous l'étiquette des MJS, regrettant cette campagne de disqualification et de diffamation.
A Loyc, que te répondre ? Façon Chimène à Rodrigue « Va je ne te hais point » ? Façon Dominique Strauss-Kahn aux ségolènistes « Camarade, ne me siffle pas » ? Façon Bourdieu, avec un pensum sur la violence symbolique ?
Bref : je crois qu'il faut dissiper quelques malentendus.
Tout d'abord, sur la procédure. Elle a été régulière stricto-censu. Le BN a été informé de la candidature 48h avant, un de ses représentants était là. Je sais pas si on peut en dire autant de l'organisation.
Le respect des statuts est une chose, le respect des personnes en est une autre j'en conviens. Je veux bien accepter quelques coups de bâton pour l'annonce de la candidature.
Enfin : les miltiants étaient là, les militants ont voté. Je sais que vous préférez peu de militants mais actifs et d'accord avec vous... Mais en l'occurence aucun consensus nous a semblé évident, loin s'en faut, suite à nos nombreux contacts avec les différents militants de l'Allier. Pourquoi n'allaient-ils pas aux AG précédentes ? Pourquoi le résultat de Samedi ? Sommes-nous les seuls à devoir nous remettre en question ? C'est un peu facile d'appeler électeurs fantômes des gens jusqu'ici ignorés.
..
Je ne suis pas là pour refaire l'AG ni réexpliquer les raisons de notre candidature (ce qui sera détaillé dans un communiqué, pas à vif ici), mais pour couper court au lynchage public.
Je suis abasourdi par toutes ces théories du complot.
Non ce n'est pas un pronunciamiento fomenté par la direction nationale (qu'on ne peut ni ignorer ni mépriser constamment ! ), dont je n'ai pas été forcément proche politiquement par le passé soit dit au passage, non ce n'est pas une aventure personnelle, une question d'ego. Je ne milite pas pour les rétributions partisanes, mais pour l'action, une action positive. Sans vouloir offenser les autres AF du pays, il m'en faut un peu plus que ce titre pour me sentir pousser des ailes. Après tout, ce n'est pas moi qui claque la porte du MJS pour des raisons d'élections perdues.
Je suis peut être un grand naïf. Moi qui pensais que ces arguties administratives n'avait que peu de place, quand on est moins d'une vingtaine de jeunes socialistes, dans un département qui offre tant de possibilités d'actions. Plus une attaque ne partira de ce côté. Nous nous mettons au travail.
Je ne suis pas là pour chercher le conflit, je ne suis pas venu au MJS pour me faire des ennemis. Nous avons autre chose à faire que de nous tirer dans les pattes. Prenons sur nous, réunissons nous, et mettons les choses à plat. Rencontre proposée en privé par Loïc et Clément.
La balle est dans votre camp
Amitiés socialistes,
PL " Staline " R
PLR - le 27/11/2007 à 23h54
Pierre Louis,
J'ai bien lu tes arguments, mais j'ai du mal à les comprendre... Tu dis que les adhérents qui ont voté samedi contre nous (ou pour toi, cela dépend du point de vue) sont des adhérents que nous avions ignorés jusqu'ici...Or je vois mal comment nous aurions pu les ignorer puisqu'ils n'étaient pas adhérents...Et pour employer un des tes termes, il n'étaient pas adhérents au sens strict du terme (j'ai délaissé ta formulation latine, tu m'en excuseras) puisque l'AF 03 n'a jamais signé leur carte et que le trésorier du MJS 03 n'a jamais reçu leur cotisation.
Soyons clairs, tu ne figurais même pas toi même sur la liste d'émargement. Là encore, au sens strict des statuts, tu n'étais pas autorisé à te présenter et même à voter.
Nous n'avons jamais évincé les personnes qui n'étaient pas de notre avis. Je pense que la preuve la plus flagrante est la "déchirure" qui a eu lieu lors des législatives. Il y avait deux camps (dont un que l'on peut aujourd'hui déclarer comme majoritaire) et pourtant nous n'avons jamais cherché à évincer qui que ce soit.
De plus, nous ne disons pas que ce qui s'est passé est un complot du MJS national... Nous disons juste qu'il s'agit d'une malversation menée sciemment par Houda Nedder (qui ne représentait qu'elle même au vu des réponses que nous avons eu du bureau national).
Par ailleurs, est-ce que le simple fait qu'elle ait été présente (alors que l'on sait depuis plusieurs semaines que son avis n'est pas neutre quant à la fédé 03) est une preuve que le national a bien été averti du dépôt de ta liste?
Tout cela est à éclaircir... Néanmoins je suis heureux que tu acceptes notre proposition de rencontre. Tu remarqueras que nous ne claquons la porte du MJS, nous nous mettons en retrait de cette structure le temps d'éclaircir cette affaire. Cela nous permet de garder notre liberté de parole sans entraîner la responsabilité du MJS.
Cordialement,
J'ai bien lu tes arguments, mais j'ai du mal à les comprendre... Tu dis que les adhérents qui ont voté samedi contre nous (ou pour toi, cela dépend du point de vue) sont des adhérents que nous avions ignorés jusqu'ici...Or je vois mal comment nous aurions pu les ignorer puisqu'ils n'étaient pas adhérents...Et pour employer un des tes termes, il n'étaient pas adhérents au sens strict du terme (j'ai délaissé ta formulation latine, tu m'en excuseras) puisque l'AF 03 n'a jamais signé leur carte et que le trésorier du MJS 03 n'a jamais reçu leur cotisation.
Soyons clairs, tu ne figurais même pas toi même sur la liste d'émargement. Là encore, au sens strict des statuts, tu n'étais pas autorisé à te présenter et même à voter.
Nous n'avons jamais évincé les personnes qui n'étaient pas de notre avis. Je pense que la preuve la plus flagrante est la "déchirure" qui a eu lieu lors des législatives. Il y avait deux camps (dont un que l'on peut aujourd'hui déclarer comme majoritaire) et pourtant nous n'avons jamais cherché à évincer qui que ce soit.
De plus, nous ne disons pas que ce qui s'est passé est un complot du MJS national... Nous disons juste qu'il s'agit d'une malversation menée sciemment par Houda Nedder (qui ne représentait qu'elle même au vu des réponses que nous avons eu du bureau national).
Par ailleurs, est-ce que le simple fait qu'elle ait été présente (alors que l'on sait depuis plusieurs semaines que son avis n'est pas neutre quant à la fédé 03) est une preuve que le national a bien été averti du dépôt de ta liste?
Tout cela est à éclaircir... Néanmoins je suis heureux que tu acceptes notre proposition de rencontre. Tu remarqueras que nous ne claquons la porte du MJS, nous nous mettons en retrait de cette structure le temps d'éclaircir cette affaire. Cela nous permet de garder notre liberté de parole sans entraîner la responsabilité du MJS.
Cordialement,
Clément - le 28/11/2007 à 00h17
Soit dit au passage, je viens d'éplucher mes comptes, mon chèque d'adhésion au MJS envoyé il y a des mois, n'a jamais été encaissé, ma carte n'est jamais redescendue non plus. Enfin bon, pour la carte je me faisais pas de soucis, au PS j'étais habitué à recevoir ma carte des mois en retard... Donc pour cette histoire d'émargement j'étais le premier surpris.
A bientôt,
PL" Brejnev " R
A bientôt,
PL" Brejnev " R
PLR - le 28/11/2007 à 00h56
Courage à vous, camarades de l'Allier. Ce même type de pratiques a déjà eu lieu ailleurs, je pourrais vous en parler des heures... Par mail si vous le souhaitez.
Amitiés socialistes,
Maxime
Maxime - le 28/11/2007 à 10h47
Effectivement, nous pourrions disserter pendant des heures en étalant notre culture (et d'ailleurs moins on en a plus on l'étale...).
Nous pourrions discuter philosophie politique à la terrasse d'un bar à tartines un déjeûner d'été, nous pourrions donner l'illusion que nous sommes réfléchis, que nous sommes des gens bien comme il faut, propres sur nous... et d'une incroyable méprise envers les petites gens des bas quartiers.
Nous pourrions nous dire "je suis intelligent, j'ai réfléchi, il y a des parts de marché à prendre dans ce département, avec moi ça va changer, avec moi, nous serons ensemble, je vais remettre les choses à plat... (mais tiens ca me rappelle un certain président!)"
Le problème, c'est qu'en face, il y a des gens qui ont du bon sens à commencer par celui du respect.
Je ne crois pas avoir beaucoup vu d'adhérents MJS aux réunions de Vichy. J'en suis même sûr. La plus grosse a été organisée par Loïc et Thomas. Etais tu là pour distribuer dans les rues de Vichy?
La politique ne se fait pas avec un Libé posé sur une table de terrasse!
On peut me faire des reproches sur mon manque d'engagement, c'est sûr. Mais je n'ai jamais prétendu représenter, je ne me suis jamais senti rabaissé sous prétexte que je n'étais pas en accord avec le MJS03.
Nous pouvons tout nous dire. Et jusqu'à présent nous nous étions tout dit.
Tu as tiré un coup dans le dos, tu ne peux pas prétendre rassembler!
Pour ma part, je pense que les JSB ne devraient pas revenir dans le giron des MJS. On peut vouloir tranformer une organisation, mais on trouve toujours plus fort... samedi soir en est la preuve. Et il arrive un moment où l'on est complice d'un fonctionnement si on y reste.
Pour ma part, je continuerai à soutenir le bon sens même s'il peut s'avérer moins "à gauche" que ce que je voudrais.
Bonne route à ton mépris PLR (et force est de constater que c'est ce qui amène paradoxalement au sommet des instances), bonne route à ton latin, bonne route à tes grands classiques, bonne route à ta culture et à ton nouveau marketing politique.
Nous pourrions discuter philosophie politique à la terrasse d'un bar à tartines un déjeûner d'été, nous pourrions donner l'illusion que nous sommes réfléchis, que nous sommes des gens bien comme il faut, propres sur nous... et d'une incroyable méprise envers les petites gens des bas quartiers.
Nous pourrions nous dire "je suis intelligent, j'ai réfléchi, il y a des parts de marché à prendre dans ce département, avec moi ça va changer, avec moi, nous serons ensemble, je vais remettre les choses à plat... (mais tiens ca me rappelle un certain président!)"
Le problème, c'est qu'en face, il y a des gens qui ont du bon sens à commencer par celui du respect.
Je ne crois pas avoir beaucoup vu d'adhérents MJS aux réunions de Vichy. J'en suis même sûr. La plus grosse a été organisée par Loïc et Thomas. Etais tu là pour distribuer dans les rues de Vichy?
La politique ne se fait pas avec un Libé posé sur une table de terrasse!
On peut me faire des reproches sur mon manque d'engagement, c'est sûr. Mais je n'ai jamais prétendu représenter, je ne me suis jamais senti rabaissé sous prétexte que je n'étais pas en accord avec le MJS03.
Nous pouvons tout nous dire. Et jusqu'à présent nous nous étions tout dit.
Tu as tiré un coup dans le dos, tu ne peux pas prétendre rassembler!
Pour ma part, je pense que les JSB ne devraient pas revenir dans le giron des MJS. On peut vouloir tranformer une organisation, mais on trouve toujours plus fort... samedi soir en est la preuve. Et il arrive un moment où l'on est complice d'un fonctionnement si on y reste.
Pour ma part, je continuerai à soutenir le bon sens même s'il peut s'avérer moins "à gauche" que ce que je voudrais.
Bonne route à ton mépris PLR (et force est de constater que c'est ce qui amène paradoxalement au sommet des instances), bonne route à ton latin, bonne route à tes grands classiques, bonne route à ta culture et à ton nouveau marketing politique.
nicolas - le 28/11/2007 à 11h31
@ PLR "qui me semble le prototype de la fausse carte TàG"
Je crois qu'il y a un petit souci dans ce que tu décris camarade. Le dépôt d'une liste au congrès fédéral se fait auprès de l'Animateur fédéral sortant et non pas auprès du national.
Tu parles de préférer beaucoup d'adhérent qui militent peu ou quelquers pesonnes qui restent entre elles ... Je vais te donner quelques exemples, et ça tombe bien parce que je suis de l'ancienne fédération d'Houda Nedder ...
Au congrès de Paris (2005), Houda avait pensé à faire adhérer son frère, mais n'avait pas pensé à adhérer elle même ... Nous sommes maximum 25 en réunion, mais 180 adhérents en année de congrès ... dont toute une kyrielle d'ami(e)s, frères soeurs chiens chats oiseaux et poissons rouges de membres de la majorité nationale ... Mais on porrait raconter l'histoire de la fédération de l'isère, celle de l'ain ou de la lozère, ... il y en a tant, malheureusement ...
Alors, oui, je préfère une fédé avec peu d'adhérents, mais des vrais, qui militent ou qui, c'est un minimum, savent qu'ils sont adhérent et pensent un peu par eux même ...Des gens qu'on voit en période électorale et pas uniquement pour voter tous les deux ans ...
@ux camarades "démissionnaires"
Nous sommes nombreux à être disponibles pour vous soutenir dans les recours éventuels que vous déposerez. N'hésitez pas à me contacter. Bon courage, tenez bon, il est temps de faire cesser ce genre de comportement insupportable.
Je crois qu'il y a un petit souci dans ce que tu décris camarade. Le dépôt d'une liste au congrès fédéral se fait auprès de l'Animateur fédéral sortant et non pas auprès du national.
Tu parles de préférer beaucoup d'adhérent qui militent peu ou quelquers pesonnes qui restent entre elles ... Je vais te donner quelques exemples, et ça tombe bien parce que je suis de l'ancienne fédération d'Houda Nedder ...
Au congrès de Paris (2005), Houda avait pensé à faire adhérer son frère, mais n'avait pas pensé à adhérer elle même ... Nous sommes maximum 25 en réunion, mais 180 adhérents en année de congrès ... dont toute une kyrielle d'ami(e)s, frères soeurs chiens chats oiseaux et poissons rouges de membres de la majorité nationale ... Mais on porrait raconter l'histoire de la fédération de l'isère, celle de l'ain ou de la lozère, ... il y en a tant, malheureusement ...
Alors, oui, je préfère une fédé avec peu d'adhérents, mais des vrais, qui militent ou qui, c'est un minimum, savent qu'ils sont adhérent et pensent un peu par eux même ...Des gens qu'on voit en période électorale et pas uniquement pour voter tous les deux ans ...
@ux camarades "démissionnaires"
Nous sommes nombreux à être disponibles pour vous soutenir dans les recours éventuels que vous déposerez. N'hésitez pas à me contacter. Bon courage, tenez bon, il est temps de faire cesser ce genre de comportement insupportable.
simon, membre suppléant de la CNA - le 28/11/2007 à 11h38
Pierre-Louis je voudrais te demander quelque chose: à qui as tu renvoyé la carte d'adhérent que je t'avais envoyé il y a déjà un moment? tu aurais dû me la renvoyer, or je ne l'ai jamais reçue ainsi que ton chèque.
De ce fait, c'est normal que ton adhésion ne soit pas faite puisque tu ne m'as jamais renvoyé les cartes!
Excuse moi de te dire ça mais tu n'es pas membre du MJS de l'Allier et donc il me paraît inconcevable que tu en sois l'animateur fédéral.
J'attend des eclaircissements.
Personnellement je resterais bien JSB car ça me semble une bonne chose... A voir
De ce fait, c'est normal que ton adhésion ne soit pas faite puisque tu ne m'as jamais renvoyé les cartes!
Excuse moi de te dire ça mais tu n'es pas membre du MJS de l'Allier et donc il me paraît inconcevable que tu en sois l'animateur fédéral.
J'attend des eclaircissements.
Personnellement je resterais bien JSB car ça me semble une bonne chose... A voir
Aurore - le 28/11/2007 à 12h58
Quant aux adhérents fantômes comme on les nomme, pourquoi n'en avions nous jamais entendu parler avant samedi? aucun nom, aucunes coordonnées, rien! C'est quand même bizarre de devoir faire une assemblée générale pour découvrir des gens dont nous ignorions l'existence et qui viennnent remettre en cause tout ce que nous avons fait.
Vous pouvez quand même comprendre qu'on se pose des questions. Qu'est-ce qui a coincé? notre organisation peut-être mais bon ces gens pouvaient quand même nous contacter, non?
J'ai exactement le nombre d'adhérents avec les cartes remplies et renvoyées au BN, on était exactement 4 samedi alors d'où sortent les autres adhérents? grande enigme....
Nous aurions été heureux de les joindre à notre mouvement évidemment, nous ne les aurions pas "ignoré" comme tu prétends mais là aucune connaissance.
Sur ce, en attendant des explications, bonne journée!
Vous pouvez quand même comprendre qu'on se pose des questions. Qu'est-ce qui a coincé? notre organisation peut-être mais bon ces gens pouvaient quand même nous contacter, non?
J'ai exactement le nombre d'adhérents avec les cartes remplies et renvoyées au BN, on était exactement 4 samedi alors d'où sortent les autres adhérents? grande enigme....
Nous aurions été heureux de les joindre à notre mouvement évidemment, nous ne les aurions pas "ignoré" comme tu prétends mais là aucune connaissance.
Sur ce, en attendant des explications, bonne journée!
Aurore - le 28/11/2007 à 13h16